Articles de cet auteur

samedi 17 février 2018
par  LEA

Implantation des bibliothèques LIRE EN AFRIQUE en région de Dakar

Entre 1992 et 2018, 27 bibliothèques ont été crées ou relancées en région de Dakar. La première d’entre elle, la BOSY (Bibliothèque Ousmane Sembene de Yoff) est toujours là, 28 ans après. Certaines sont associatives, et ce sont souvent les plus dynamiques, d’autres relèvent de la ville de Dakar et plus (...)

dimanche 5 février 2017
par  LEA

Etat des lieux des bibliothèques à Dakar en 2016

Lire en Afrique, entre 1992 et 2017, a constitué les collections de livres de 15 bibliothèques à Dakar : 11 d’entre elles sont situées dans les centre socio-culturels de la Ville de Dakar. Ces bibliothèques sont suivies année par année
Outre l’apport des dotations de livres, Lire en Afrique s’efforce (...)

mardi 31 janvier 2017
par  LEA

Les bibliothèques sont là pour satisfaire la curiosité des tout petits

Des images prises sur le vif, au hasard des visites des bibliothèques pour montrer comment les plus jeunes savent se l’approprier. Tout petit, la bibliothèque pique leur curiosité. Partager l’apprentissage de la lecture S’informer grâce aux documentaires scientifiques Choisir ses lectures (...)

jeudi 12 janvier 2017
par  LEA

La littérature africaine dans les bibliothèques Lire en Afrique

La littérature africaine est bien représentée dans les bibliothèques Lire en Afrique avec plus de 400 titres, ce qui représente 20 % des collections : œuvres d’écrivains sénégalais, maliens, guinéens, ivoiriens, camerounais, congolais .... littérature jeunesse des éditeurs sénégalais, ivoiriens et (...)

mercredi 14 décembre 2016
par  LEA

Le réseau de bibliothèque Lire en Afrique au Sénégal

Le réseau se concentre sur 3 régions au Sénégal : la Région de Dakar avec 23 bibliothèques créées, le Sine Saloum qui en rassemble 20, la Casamance 31 et le reste du Sénégal 6 à fin 2016.
Actualisation : en 2018, la Région de Dakar compte 27 bibliothèques dotées par Lire en Afrique, le Sine Saloum 23, (...)

Albums de cet auteur

  • La demande de bibliothèque

    Mars 2022
    par  LEA

    Nous avions identifié le besoin de livres, dès notre premier séjour au Sénégal, en 1989. Nous avons tenu à répondre à la première demande de bibliothèque reçue alors. Ce premier projet de bibliothèque (...)

  • Moussa DJITTE, la bibliothèque a eu un impact sur ma vie

    Mars 2022
    par  LEA

    Moussa Djitte, a géré la bibliothèque Lire en Afrique de Mecké pendant 8 ans. Il a aussi proposé d’assister Lire en Afrique. C’est ainsi qu’il a passé beaucoup de temps avec Éliane à Joal, lors de (...)

  • Projet Science en Casamance

    Février 2022
    par  LEA

    Marie Girod, bibliothécaire à Ballancourt, dans l’Essonne, fondatrice de l’association « A fonds la sciences » nous a confié que l’un des vecteurs d’accès à la lecture et à la fréquentation des (...)

  • Les livres

    Février 2022
    par  LEA

    L’investissement le plus lourd dans une bibliothèque n’est pas la construction, ce que beaucoup pensent, mais la constitution des collections. Et sans livre, pas de bibliothèque ! Aussi une bonne (...)

  • L’expédition des livres au Sénégal et la préparation des dotations pour les bibliothèques

    Février 2022
    par  LEA

    Le stockage des livres et leur expédition au Sénégal ont toujours été l’épine du pied de notre activité. Il fallait dépenser beaucoup d’énergie en prises de contact en tout genre, pour parvenir à expédier (...)


Envoyer un message