2015 Visite des bibliothèques Lire en Afrique du Sine Saloum

lundi 21 décembre 2015
par  LEA

Lire en Afrique a contribué à implanter des bibliothèques communautaires dans trois grandes région du Sénégal, la région de Dakar, le Sine Saloum et La Casamance, d’autres bibliothèques ont vu le jour à Dagana, Matam, Ndande etc. mais Lire en Afrique n’en assure plus le suivi.
Voici les bibliothèques du Sine Samoum visitées en 2015.

Bibliothèque du collège de la Petite Côte à Joal

A Joal, en 2006, le Collège de la Petite Côte, a mis une salle de classe à disposition de Lire En Afrique qui y a installé sa base de travail. En échange, Lire en Afrique a constitué les collections de leur bibliothèque et les enrichit
chaque année.
En visite ce 8 décembre 2015, le bibliothécaire Paul Ndiaye accueille l’équipe de Lire en Afrique.
Constatant l’impact de la lecture sur le développement intellectuel des élèves, le directeur, frère Nicolas, a institué depuis 2 ans, une heure de lecture en bibliothèque dans le programme de chaque classe. Autre initiative, les dictionnaires et œuvres précieuses, ont été reliées pour limiter leur usure. Fidèles, les anciens élèves, aujourd’hui au Lycée, continuent de fréquenter la bibliothèque. Sur les photos, la bibliothèque bien rangée est prête à accueillir l’afflux des élèves.

JPEG - 72.2 ko
Eliane et le biothécaire Paul Ndiaye du collège de la Petit Côte
JPEG - 68.4 ko
Bibliothèque du Collège de la Petite Côte à Joal
JPEG - 58.4 ko
Les dictionnaires reliés à l’initiative du collège

Future bibliothèque à Keur Madiabel

A Keur Madiabel, c’est le député maire, Aliou Kebe qui a émis le projet d’une bibliothèque dans sa localité et sollicité Lire en Afrique.

Une première rencontre a eu lieu à l’Assemblée Nationale et une seconde sur le terrain, dans sa commune, pour s’assurer que les critères de faisabilité d’une bibliothèque sont remplis.

Pour le local, l’équipe municipale mettra à disposition l’ancienne salle de délibération qui est suffisamment spacieuse pour accueillir les collections et les lecteurs.

Pour les équipements : étagères, tables et chaises, le conseil municipal statuera en étudiant le budget 2016.

Et enfin, l’association UCASD (Union pour une citoyenneté active au service du développement) prendra en charge la gestion et l’animation de la bibliothèque.
Rendez-vous est pris pour inaugurer la bibliothèque en décembre 2016, lors du festival Arts et Culture de Keur Madiabel.

L’équipe Lire en Afrique se rend alors au Lycée avec les enseignants pour informer les élèves de l’arrivée prochaine d’une bibliothèque.

JPEG - 53.6 ko
En réunion avec le député maire de Keur Madiabel et son équipe
JPEG - 49.9 ko
La bibliothèque sera installée dans l’ancienne salle de délibération de la mairie
JPEG - 65.2 ko
Visite au Lycée pour annoncer l’ouverture future de la bibliothèque

Bibliothèque Lire en Afrique de Nioro du Rip

Heureuse surprise en arrivant à Nioro, un panneau flambant neuf annonce la bibliothèque sur la nationale 6 devant le centre culturel où elle est hébergée.

La bibliothèque est très bien rangée, l’équipe très active est pleine d’idées en matière d’animation : un dîner philosophique, des présentations d’ouvrages par les lecteurs et lectrices de la bibliothèque. Cette année une bonne partie du budget de la bibliothèque a été consacré au complément d’œuvres au programme.

Alors que nous venions en visite de façon impromptue, nous avons eu la chance d’assister à la visite de la bibliothèque par les élèves de Monsieur Diallo, professeur de français. Boubacar Ly, le coordinateur de la bibliothèque et les bibliothécaires ont alors procédé à une visite guidée et détaillée de toutes les richesses dont regorge cette bibliothèque, montrant ainsi qu’ils connaissent très bien tous les ouvrages et les publics auxquels ils sont destinés.
Bravo à l’équipe.

JPEG - 64.8 ko
Le centre culturel qui abrite la bibliothèque Lire en Afrique de Nioro du Rip
JPEG - 68.7 ko
Bravo pour l’effort de signalétique
JPEG - 62.6 ko
Boubacar Ly le bibliothèque et Eliane discutant des collections
JPEG - 65.3 ko
Séance de présentation des collections aux élèves de monsieur Diallo
JPEG - 64.9 ko
Monsieur Diallo, professeur de Français, Eliane et Marie Josèphe

Bibliothèque Lire en Afrique de Birkelane

L’activité de la bibliothèque été suspendue depuis l’an dernier, le maire et le conseil municipal de Birkelane ayant décidé de lui offrir un local neuf.
Ce nouveau bâtiment vient de sortir de terre, une partie sera consacrée à la bibliothèque et l’autre à un cyber.

L’espace destiné à la bibliothèque est trop exigu, pour pouvoir accueillir des animations, la consultation sur place, des classes etc.. Matar Ndao​ sur la photo est en discussion avec Eliane pour envisager une extension possible, en prévoyant un auvent devant la porte d’entrée.

JPEG - 76.6 ko
Matar Ndao, initiateur local de la bibliothèque et Éliane en conciliabule

Bibliothèque Lire en Afrique de Malem Hodar.

La bibliothèque est animée par une équipe de 5 personnes (enseignants, étudiants et une retraitée) coordonnée depuis l’an passé par Ouseynou Faye (sur la photo). Le précédent bibliothécaire à l’origine de cette bibliothèque, Siré N’diaye, qui était enseignant a réussi le concours des commissaires de police et a quitté Malem Hodar.
La bibliothèque est bien rangée, le classement pourrait certes être amélioré.

JPEG - 62.7 ko
Le local de la bibliothèque de Malem Hodar
JPEG - 73 ko
Point sur l’activité entre Marie-Josèphe et 2 des 5 bibliothécaires de Malem Hodar

Portfolio

Réserve de paille de Mil (route de Fatick à (...) Grenier à Mil (route de Fatick à Gossas) Réserve de paille de Mil (route de Fatick à (...) Enclos en branches tressées (route de Fatick à (...) Grenier à mil (route de Fatick à Gossas)

Navigation

Articles de la rubrique