Bilan des activités de Lire en Afrique en 2008
par

En 2008, nous innovons pour le nouveau projet "s’ancrer dans sa culture et s’ouvrir au monde", avec la réalisation de brochures de présentation des livres de la dotation afin de faire mieux connaitre la littérature jeunesse ;
- Nous organisons et diffusons un stage « faire vivre sa bibliothèque » à Ngasobil pour les nouvelles bibliothèques
- Nous expédions un conteneur de 36 000 livres à Joal et les traitons
- Nous dotons 4 nouvelles bibliothèques : Mboss, Ngayokhem, Passy et village pilote à Pikine
- Nous visitons toutes les bibliothèques du réseau à Dakar, en Casamance et dans le Sine Saloum.
Projet « s’ancrer dans sa culture et s’ouvrir au monde »
Ce projet a pour but d’enrichir les bibliothèques du réseau Lire en Afrique en fonds thématiques soigneusement conçus, accompagnés de formation et de supports de communication pour en assurer la valorisation auprès des lecteurs. Ces fonds thématiques viennent compléter les fonds standard pour lesquels Lire en Afrique poursuit sa collecte.
Acquisition des livres et sélection des titres
L’aspect s’ancrer dans sa culture ayant été réalisé en 2007 par l’acquisition des titres de NEI, NEAS et Ruisseaux d’Afrique, il reste à réaliser la partie « et s’ouvrir au monde ». Il s’agit d’opérer une sélection de titres jeunesse qui puisse correspondre au thème du projet tout en correspondant aux attentes du lectorat.
MJVD et EL s’invitent à la soirée inaugurale du salon du livre de mars 2008 à Paris pour rencontrer les éditeurs. C’est là que l’on prend contact avec les éditeurs Flammarion, ainsi que Nathan, Syros, Milan, seul Flammarion donnera suite.
EL participe à deux journées de formation sur l’album et décroche un contact avec la directrice de Gallimard jeunesse (qui a la réputation de n’accorder aucune remise, mais le fera pour Lire en Afrique). Livre de poche jeunesse accepte d’accorder la remise de 50 % qu’il accorde à ADIFLOR. EL opère la sélection des livres et passe les commandes.
Pour la jeunesse trois sous-thèmes sont retenus :
- Les contes du monde
- les enfants du monde
- Allez les filles
Nous lisons de nombreux titres pour opérer une sélection. En fait, les mêmes thèmes sont repris par tous les éditeurs et la sélection se fera autour de ces trois éditeurs, en fonction des titres et des remises accordées : Père Castor – Flammarion, (- 45 % sans TVA) Gallimard (-35 %) et Livre de poche (- 50 %).
Détail des commandes - Père Castor Flammarion : 6000 livres
- Gallimard : 4000 livres
- Livre de poche : 2000 livres
Les catalogues/brochures thématiques
Pour que ces nouvelles dotations ne passent pas inaperçues des bibliothécaires et des lecteurs, la littérature jeunesse n’étant pas du tout connue, l’idée de réaliser des catalogues thématiques germe et est réalisée par Éliane qui sélectionne 20 thèmes. L’attribution des ouvrages aux thèmes et la sélection des titres en fonction des thèmes sont menées en parallèle.
Éliane rédige les catalogues et au vu du devis de l’impression d’un seul catalogue, nous décidons d’acquérir une imprimante laser, encre et papier, le coût en sera divisé par 10 et le matériel d’édition pourra servir ultérieurement pour la préparation des stages et l’édition d’autres supports de communication. Les catalogues sont édités sur papier blanc, seules les ouvertures sont sur papier couleur : une couleur différente pour chaque thème. Une maquette des pages couvertures est décidée avec en couverture la déclinaison du logo moi-je lis et en quatrième de couverture celui de Lire en Afrique accompagné d’informations sur l’association, ce sera le même pour toutes les brochures, marque de fabrique de l’association. Chaque brochure est tirée en 100 exemplaires : deux pour chaque bibliothèque et une vingtaine d’exemplaires pour la promotion externe.
Les 20 thèmes :
- Moi je lis les contes du monde
- Moi je lis et découvre le monde
- Moi je dis allez les filles
- Moi je lis la littérature africaine
- Moi je lis les titres jeunesse des éditeurs africains
- Moi je lis les titres recommandés par l’Éducation Nationale
- Moi je lis la panoplie de l’élève
- Moi je prépare examens et concours
- Moi je lis les lectures faciles
- Moi je lis les classiques de la littérature jeunesse
- Moi je lis les romans policiers jeunesse
- Moi je lis les histoires extraordinaires
Les contenants cartonnés
Pour éviter que les brochures ne se dispersent dans les bibliothèques Éliane réalise des coffrets en carton. Ces boites permettent de les contenir et de les présenter. Elle les habille du tissu « Moi je lis ». Elle en réalise 40 exemplaires pour les bibliothèques et 5 plus petites pour l’information de nos partenaires : ADIFLOR, Viviana Quinones de la Joie par les livre, Brigitte Field et Arnaud Huré pour la Région Ile de France.
Poursuite de l’accord avec ADIFLOR : lexpédition annuelle d’un conteneur vers le Sénégal
Lire en Afrique continue, comme par le passé, à solliciter ADIFLOR sur la base d’une expédition par an financée par la Région Paris Ile de France pour la sous-région (Kayes, Nouakchot, Dakar). En 2007 ce sont 8 palettes qui ont été expédiées contenant :
- 4000 albums jeunesse collectés à Bobigny et expédition vers Chalons,
- Achat pour 1500 euros (budget ADIFLOR) de romans d’auteurs français au programme
- Achat pour 1000 euros (CE de LCL) de romans africains chez Présence Africaine.
Deux missions au Sénégal :
- Mars Avril 2008 :
- Diffusion du stage « faire vivre sa bibliothèque » à Ngasobil.
- Traitement des livres à Joal.
- Installation de 3 nouvelles bibliothèques à Ngayokhem, Passy, Mboss.
- Novembre/décembre 2008 :
- Réception et traitement des 36 000 livres à Joal (extraction des livres des cartons de livraison, pointage des factures, tri et tamponnage des livres neufs, mise en cartons, tenue des fichiers stock)
- Mission en Casamance et Sine Saloum : visite des nouvelles bibliothèques et des nouvelles demandes
- Préparation et livraison de la dotation à Village Pilote
Création de 3 nouvelles bibliothèques :
- Bibliothèque communautaire de Mboss
- Bibliothèque communautaire de Passy
- Bibliothèque communautaire de Ngayokhem