Tendouck

dimanche 1er avril 2012

Histoire de la création de la bibliothèque de Tendouck en 2011 (Casamance)

Localisation

Département : Bignona

  • Arrondissement : Tendouk
  • Commune rurale : Mangagoulack
  • Population : 3000 habitants (12 000 avec les villages polarisés)
  • Population scolarisée :
    • Préscolaire : 1 établissement (3 classes ) ; effectifs 100 environ
    • Primaires  : 2 établissements ; 1 000 élèves
    • Lycée : 1 établissement (de la 6° à la 1°) ; 800 élèves

Contact : Yankhouba Thiam

JPEG - 28.5 ko
Espace Jeune

Particularité  : Le village dispose d’un site internet : http://www.tendouck.net. Un centre socio-culturel, « Espace jeune », à l’origine destiné à Bignona, a été implanté à l’entrée du village, il est théoriquement destiné à l’ensemble de l’arrondissement. Vaste, il comporte espace informatique, bibliothèque bien équipée en mobilier mais pauvre en ouvrages (une centaine rangés à plat sur un bureau) , salle de musculation équipée, multiples salles de réunion, 3-4 chambres d’accueil, grand théatre de verdure. Le gérant : Gérard est appointé par le gouvernement. La population n’a pas ciblé ce centre pour installer la bibliothèque, considérant que ce centre ne dessert pas le village.

La réunion aura néanmoins lieu dans le hall gigantesque.

JPEG - 28.9 ko
Discussion préalable

Origine du projet
En 2010, ils ont été informés de l’existence de la bibliothèque Lire en Afrique de Mlomp par Daouda Coly (surveillant au collège de Mlomp). Après l’avoir visitée, ils se sont informés des démarches à accomplir pour créer une telle bibliothèque. Le village a désigné Yankhouba Thiam pour rencontrer Lire en Afrique à Ziguinchor en décembre 2010 lors du séminaire annuel des bibliothécaires Lire en Afrique de Casamance.
L’équipe de Lire en Afrique s’est rendue à Tendouck le samedi 3 décembre ( Eliane Lallement, Marie Josèphe Devillers, accompagnées de Lamine Diatta, bibliothècaire de Mlomp).

Locaux et équipements

JPEG - 27.8 ko
Local affecté à la bibliothèque

La population a affecté un ancien dispensaire en bon état comme local pour la bibliothèque. Une salle et le couloir ont été repeints, l’une en vert, l’autre en orange. Des étagères, malheureusement trop larges ont été installées dans la pièce initialement destinée à la bibliothèque, mais inadaptée, car ne comportant aucune porte, une ouverture donne sur le couloir.

JPEG - 25 ko
salle initialement destinée à la bibliothèque

Eliane a demandé a ce que les étagères, trop profondes, soient dédoublées et que des montants soient positionnés tous les mètres, la portée dépassant parfois les 2 m. Après discussion, la bibliothèque sera relocalisée dans une salle ouvrant sur l’extérieur et communiquant avec une deuxième pièce à usage de salle de lecture.

Enlèvement de la dotation le 20 décembre 2011

Plusieurs véhicules seront nécessaires pour prendre en charge la dotation de Joal à Mbour avant l’acheminement vers la Casamance.

JPEG - 28.8 ko
Voiture à remplir
JPEG - 27.2 ko
Voiture remplie
JPEG - 28.4 ko
Deuxième véhicule mobilisé

retour ici