Les 20 ans de Lire en Afrique

lundi 3 janvier 2011
par  LEA

Lire en Afrique a fêté le 20e anniversaire de son action au Sénégal et la 50e bibliothèque de son réseau le 24 avril 2010 au Village des Arts à Dakar. Ce fut une grande fête qui a rassemblé 120 bibliothécaires du réseau venus de tout le Sénégal.

20 ans d’action bénévole en faveur de la lecture

Anniversaire Lire en Afrique La tribune

De la Casamance, du Sine et du Saloum, du Cayor, de la région de Dakar, les bibliothécaires bénévoles du réseau Lire en Afrique sont venus à Dakar pour une journée de réflexion mais aussi de retrouvailles.
Ce grand moment de convivialité a été l’occasion pour ces jeunes venus d’horizons différents de partager des expériences mais aussi et surtout de réfléchir sur les thèmes suivants :

• L’impact des bibliothèques sur le milieu ;

• La gestion d’une bibliothèque : un facteur de développement personnel et collectif et un atout pour la réussite scolaire ;

• Bibliothèque communautaire et collectivités locales : une nécessaire collaboration.

En effet, en vingt ans d’action au Sénégal, Lire en Afrique a mis en place pas moins de cinquante bibliothèques et a complété les collections de plus de 10 bibliothèques appartenant à d’autres structures. C’est ainsi que 300 000 livres sont parvenus entre les mains de plus de 100 000 lecteurs.

Cette journée marque une nouvelle étape pour le réseau des bibliothèques Lire en Afrique.

Une dotation spéciale anniversaire de 300 livres pour chaque bibliothèque

A cette occasion, chaque bibliothèque participante a reçu une dotation « spécial anniversaire » composée des livres préférés des lecteurs :

Pour les lecteurs débutants : 32 titres de la série Tom Tom et Nana, la BD des jeunes enfants ;

Pour les élèves du primaire : 70 titres de la série culte « j’aime lire »
Pour les adolescents (es) 66 titres de la collection des romans sentimentaux de Cote d’Ivoire "Adoras".

Pour marquer l’événement, chaque lecteur abonné s’est vu remettre un stylo à l’effigie de Lire en Afrique. Divers lots permettront aux bibliothécaires de récompenser leurs lecteurs, lors des animations qu’ils organiseront dès leur retour dans leur bibliothèque.