2015 Visite des bibliothèques de Moyenne Casamance

mercredi 9 décembre 2015
par  LEA

Les bibliothèques Lire en Afrique situées en Moyenne Casamance s’échelonnent sur la route entre Ziguinchor à Simbandi Brassou.

SIMBANDI BRASSOU

Simbandi Brassou est la dernière née des bibliothèques du Réseau Lire en Afrique en Casamance. Elle a ouvert ses portes au public en juillet 2015.
Comme elle s’y était engagée, la mairie a réhabilité le local de l’ancienne mairie mis à disposition : carrelage, plafonnage et peinture et a fait fabriquer les rayonnages. Le bibliothécaire, Yancouba Ndonki Soumaré (77 801 78 63) est allé en formation auprès d’Edouard Correa, le bibliothécaire de Simbandi Balante. Les adhérents sont déjà très nombreux. Le jour de notre visite, les élèves du secondaire rencontrés à la bibliothèque étaient en grève :ils réclament de meilleures conditions d’enseignement.

Le professeur de français du lycée, rencontré à la bibliothèque, souligne : "la bibliothèque arrive à point nommé, parce que les élèves rencontrent trop de difficultés dans la maîtrise du français".

JPEG - 63.4 ko
le local : l’ancienne mairie
JPEG - 66.9 ko
revue des registres avec le bibliothècaire
JPEG - 66 ko
Intérieur de la bibliothèque de Simbandi Brassou

SIMBANDI BALANTE

Simbandi Balante, créée en 2007, est la première bibliothèque Lire en Afrique du Balantacounda. Le local a été construit en 2007 par la contribution des habitants sur un terrain attribué par la collectivité. La mairie souhaite la déménager et affecter tout le terrain environnant à la construction d’un nouveau marché.

Nous rencontrons le maire qui propose deux solutions : soit une salle dans la nouvelle mairie, soit tout le bâtiment de l’ancienne mairie. Nous organisons une réunion de concertation avec les deux bibliothécaires et le choix se porte sur l’ancienne mairie. Ce nouveau local offre de multiples avantages : il est plus spacieux, comporte une case ronde dans la cour permettant d’organiser des animations avec les plus jeunes. Des objections sont cependant soulevées par les bibliothécaires relatives à la propriété de ce nouveau local proposé.
Reste à préparer un dossier à soumettre au conseil municipal pour ratification officielle de l’affection de ces locaux et leur propriété.

JPEG - 75.8 ko
Le local actuel construit par les populations
JPEG - 62.8 ko
Elle contient près de 5000 livres
JPEG - 63.9 ko
le nouveau local provisoire en attendant une nouvelle construction

ADEANE

Adeane, la bibliothèque est située dans une salle de la nouvelle mairie. Le nouveau bibliothécaire, Lansana Camara (77 202 93 91) est en poste depuis 2014.

Lansana nous informe que des enseignants organisent des séances de lecture dans la salle de délibération attenante, la bibliothèque étant trop exiguë. Lors de la dernière séance, tous ont choisi des exemplaires de la collection "j’aime lire".

Les élèves de terminales fréquentent beaucoup la bibliothèque à la recherche d’ouvrages de philosophie : souhaitons-leur la réussite au bac.

JPEG - 50.9 ko
le local : une salle dans la mairie d’Adeane
JPEG - 66.3 ko
5000 livres dans un espace trop hélas trop petit
JPEG - 61.1 ko
Revue des registres avec le bibliothécaire

Portfolio

rizières et palmiers