Bibliothécaires

Cette sous rubrique rassemble les témoignages et réflexions des bibliothécaires bénévoles du réseau Lire en Afrique au Sénégal


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 4 janvier 2019
par  LEA

Big John, bibliothécaire bosyste et formateur d’apprentis bibliothécaires

Adama Dione dit Big John fut l’un des piliers de la Bibliothèque Ousmane Sembene de Yoff (BOSY).
Nous retenons de lui son implication en direction des plus jeunes.
Il a fait aussi partie des bibliothécaires qui ont apporté leur appui à la bibliothèque scolaire Aminata Sow Fall située à l’école 2 (...)

jeudi 27 décembre 2018
par  LEA

Ancien PCR devenu bibliothécaire - Youba SAMBOU de Thiobon

Youba Sambou a tenu la bibliothèque de Thiobon, depuis sa création en 2010, jusqu’à ce qu’il nous quitte en 2014. Avant de prendre en charge cette bibliothèque, il avait été le PCR de sa localité. (Président de la Communauté Rurale). En 2010, Youba avait pris la parole, pour faire part de son (...)

lundi 24 décembre 2018
par  LEA

Bibliothécaire bénévole et enseignant, c’est possible. Syré NDIAYE

A Malem Hodar, commune et siège de département dans la région de Kaffrine, la bibliothèque Lire en Afrique a été lancée à l’initiative de Syré Ndiaye en 2007. Aujourd’hui adjudant de police, il se souvient avec émotion de cette aventure : faire exister une bibliothèque vivante en milieu rural, un espace (...)

vendredi 21 décembre 2018
par  LEA

Lamine DIATTA, Bibliothécaire à MLOMP

Avec la bibliothèque de Mlomp qu’il gère depuis 2005, Lamine Diatta a pu mettre en pratique son goût pour la pédagogie, son souhait de voir les enfants s’ouvrir au monde par la lecture. En plus de sa fonction de bibliothécaire, Lamine suit les bibliothèques Lire en Afrique de la boucle du Blouf en (...)

mardi 11 décembre 2018
par  LEA

Paul Ndiaye, bibliothécaire au service des enfants

Paul Ndiaye, professeur d’anglais au Collège de la Petite Côte à Joal, y a assuré aussi la fonction de bibliothécaire de 2006 à 2017. En retraite en 2016, le collège lui a demandé de prolonger son service pour continuer d’assurer la gestion et l’animation de la bibliothèque. Paul Ndiaye (...)

jeudi 6 décembre 2018
par  LEA

Mamadou Ndoye : Bosyste pendant 13 ans

De 1992 à 2005, Mamadou fut l’un des bibliothécaires de la BOSY (Bibliothèque Ousamne Sembène de Yoff). Il se souvient de cette époque de sa vie qui l’a beaucoup marqué et dont il garde la nostalgie Interview Mamadou N’doye dit Adama Ndoye
Cet entretien a été mené par l’équipe de lire en Afrique le (...)