Bibliothécaires

Cette sous rubrique rassemble les témoignages et réflexions des bibliothécaires bénévoles du réseau Lire en Afrique au Sénégal


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 15 février 2020
par  LEA

L’expérience de Nioro du Rip : s’appuyer sur des partenariats et ne pas dépendre des politiques

Intervention de Babacar Ly, lors du séminaire Lire en Afrique du 17 février 2019 à Kaolak pour retracer la longue expérience de la bibliothèque Lire en Afrique de Nioro du Rip qui fonctionne sous a responsabilité depuis 2013.
Précisions données par Lire en Afrique sur la création de la bibliothèque de (...)

samedi 15 février 2020
par  LEA

Lycéenne et bibliothécaire à la bibiothèque de Kahone

Lors du séminaire Lire en Afrique du 17 février 2019 à Kaolack qui a rassemblé les bibliothèque du Sine Saloum, Fatou Gaye Faye, lycéenne en classe de première nous fait part de son expérience de bibliothécaire à la bibliothèque de Kahone
Précision donnée par Lire en Afrique sur la création de la (...)

samedi 15 février 2020
par  LEA

Les autorités et les bibliothèques, des rapports parfois difficiles (cas de la bibliothèque de Djilor Saloum)

Cheikh Waly Ndao est bibliothécaire à la bibliothèque Lire en Afrique de Djilor Saloum. Sa bibliothèque a subi bien des vicissitudes depuis sa création. Néanmoins, il la fait vivre avec beaucoup de passion qu’il nous fait partager lors du séminaire Lire en Afrique du 17 février 2019 à Kaolack. (...)

vendredi 10 janvier 2020
par  LEA

Bibliothèque de Keur Madiabel. Retour d’expérience

La Bibliothèque Lire en Afrique de Keur Madiabel a été mise en place fin 2016. Deux ans après son installation, Mouhamadou Abib Kebe, dresse le bilan de cette expérience. Il en a porté le projet et en supervise aujourd’hui la gestion. Conçue à l’origine comme bibliothèque municipale, la bibliothèque est (...)

mardi 2 avril 2019
par  LEA

Les projections video, outil d’incitation à la lecture à la bibliothèque de Keur Madiabel

Nous publions ici l’intervention de Mouhamadou Abib Kebe, lors du séminaire Lire en Afrique de Kaolack le 17 février 2019. Il y explique les stratégies mises en oeuvre pour attirer lectrices et lecteurs à la bibliothèque de Keur Madiabel.
Mouhamadou Abib Kébé. Il y a autre chose que je voudrais (...)

mardi 2 avril 2019
par  LEA

A la bibliothèque de Keur Madiabel, le professeur de français découvre les œuvres du pédagogue Philippe Meirieu

Mouhamadou Abib Kebe coordonne la gestion de la bibliothèque Lire en Afrique de Keur Madiabel, mais il en est aussi un fervent lecteur. Il y a découvert les œuvres pédagogiques que Lire en Afrique a eu l’idée d’intégrer aux collections, à l’attention des enseignants. "Lettre à un jeune professeur", ce (...)