2016 RENCONTRE AVEC MADAME EL WARDINI, PREMIERE ADJOINTE AU MAIRE DE DAKAR

samedi 6 février 2016
par  LEA

Madame El Wardini est 1° adjointe au maire de Dakar, en charge de l’éducation, de la culture et du tourisme. La question des bibliothèques relève donc de ses attributions.

L’équipe de Lire en Afrique, Eliane et Marie Josèphe, la rencontre à chacune de leurs missions au Sénégal pour faire le point sur la lecture publique à Dakar et envisager les perspectives de développement, en fonction des orientations de la Ville de Dakar en la matière.

.

JPEG - 57.4 ko
RENCONTRE AVEC MADAME EL WARDINI

Une rencontre a eu lieu à l’Hôtel de ville le Vendredi 22 Janvier 2016.
Dans le cadre de la loi sur la décentralisation, entrée en vigueur en juin 2014, un certain nombre d’attributions dévolues à la ville de Dakar sont maintenant placées sous la responsabilité de chacune des 19 communes d’arrondissement. La culture est restée du ressort de la ville.
Madame El Wardini nous annonce qu’elle a pour ambition de relancer les centres socio-culturels de la ville, et en particulier les bibliothèques et la lecture. Ayant été enseignante, elle est très sensible à l’accès aux livres pour tous. Des visites officielles sont en train de se dérouler pour rencontrer le personnel et les associations qui s’y impliquent, évaluer le fonctionnement et les perspectives de développement des activités. Tous les centres socioculturels situés dans les communes d’arrondissement (19) seront visités.
.
Parmi ceux-ci, 10 disposent déjà de bibliothèques. Ce sont les bibliothèques dotées par Lire en Afrique de 1997 à aujourd’hui (Ouakam, Ngor, Yoff Extension, Parcelles Assainies, Derklé, Sacré Coeur, Cambérène, Point E, Fass, Sicap Jet d’eau). Ces dernières ont ainsi bénéficié, de la part de Lire en Afrique, non seulement des dotations de base de 2500 à 3000 livres, mais aussi des compléments thématiques : opération "Moi, je lis" de 600 livres en 2006, "Les 300 livres préférés des lecteurs" en 2010, la dotation "Présence Africaine à l’occasion du centième anniversaire de d’Alioune Diop, fondateur des Editions Présence Africaine", les 200 Livres de la campagne "Allez les filles" de 2015 ainsi qu’une partie des livres résultant de l’attribution au titre du projet de la région de Dakar.

Au cours de cet entretien, nous avons donc fait le point sur les bibliothèques existantes que Lire en Afrique visite chaque année et évoqué les pistes de collaboration ultérieure (formation, séminaires annuels des bibliothécaires, équipement de nouvelles bibliothèques...).