2016 VISITES DE BIBLIOTHÈQUES A DAKAR ET NOUVEAUX PROJETS

vendredi 5 février 2016
par  LEA

La visite des bibliothèques en exercice occupe une partie importante de l’activité de Lire en Afrique. Ce suivi à long terme lui permet de rester en phase avec les préoccupations des bibliothécaires et de réfléchir, avec eux, aux orientations possibles du réseau pour l’année suivante.

Bibliothèque de l’école Mandione Laye à Yoff

26 janvier visite à la bibliothèque de l’école Mandione Laye à Yoff.
Lire en Afrique a fait une exception en acceptant de doter cette bibliothèque dans une école privée, en raison du sérieux du demandeur : Alassane Faye responsable à l’époque de la Bosy Yoff. Cette bibliothèque scolaire porte d’ailleurs le nom d’Alassane, aujourd’hui décédé. Tenue par Madame Thiaw qu’on voit ici sur les photos, elle fonctionne bien. Les classes de primaire y sont accueillies selon un planning hebdomadaire, les élèves du secondaire y vont en libre accès.

JPEG - 72.5 ko
MADAME THIAW, LA BIBLIOTHÉCAIRE
JPEG - 59 ko
LA BIBLIOTHÈQUE PORTE LE NOM D’ALASSANE FAYE
JPEG - 66.9 ko
MONSIEUR MBENGUE, DIRECTEUR DE L’ECOLE

Bibliothèque du centre socio-culturel de Ngor

6 janvier 2016, visite à la bibliothèque du centre socio-culturel de Ngor, appuyée par Lire en Afrique depuis 2004, qui a lui a attribué 1000 nouveaux livres en février dernier. Toujours bien tenue, son bibliothécaire vient de changer d’orientation, il quitte la bibliothèque pour l’armée (douanes). En permission après un entrainement commando, il vient quand même s’occuper de la bibliothèque.

Mais qui le remplacera ? Les jeunes de l’association des étudiants n’gorois ?
Affaire à suivre !!

Le centre socio-culturel est décoré par des artistes qui y déploient leurs activité. Le long des escaliers, ils ont installé des imprimantes recyclées en pots de fleur. Une fin de vie astucieuse pour ces matériels trop rapidement obsolètes.

JPEG - 72 ko
LE CENTRE SOCIO-CULTUREL DE NGOR
JPEG - 54.2 ko
DES IMPRIMANTES RECYCLÉES EN POT DE FLEUR
JPEG - 65 ko
LES COLLECTIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE NGOR

Projet de bibliothèque au centre socio-culturel de de Patte d’oie-Grand Médine.

Visite au centre socio-culturel de Patte d’oie-Grand Médine le samedi 23 janvier 2016. Ce centre, créé en 2004, a commencé à vivre en 2012 avec l’arrivée d’un nouveau directeur : Edouard Ndene. Il cherche à y impliquer les associations : club-d’anglais, association de sourds, théâtre, couture, alphabétisation, etc.

En proximité du lycée moderne de Yoff et de deux écoles primaires, une bibliothèque est indispensable pour les besoins de lecture loisirs et de lecture utile des élèves. Aussi le directeur a-t-il fait appel à madame El Wardini, première adjointe au maire de Dakar, qui nous a sollicitées.
Lire en Afrique a vérifié la faisabilité de ce projet : les locaux sont disponibles et un gestionnaire est d’accord pour prendre en charge cette nouvelle activité. Le directeur du centre s’engage à repeindre la pièce un peu défraîchie.

Fin Janvier, Lire en Afrique mettait à disposition une dotation de livres, transportée de Joal à Dakar, grâce au véhicule personnel de madame El Wardini. Dans la foulée, Marie-Josèphe et Éliane, le directeur, Edouard Ndene et le futur bibliothécaire, Abdoulaye Sarr, ont procédé à son installation en vue d’une inauguration prévue pour le 17 février 2016.

JPEG - 57.1 ko
LE DIRECTEUR ET LE FUTUR BIBLIOTHÉCAIRE
JPEG - 56.2 ko
MONTAGE DES ÉTAGÈRES
JPEG - 61.3 ko
MONTAGE DES ÉTAGÈRES
JPEG - 60 ko
TRANSMISSION DES CONSIGNES DE DÉMARRAGE