2015 Visite des bibliothèques de Basse Casamance

mardi 8 décembre 2015
par  LEA

Lire en Afrique visite chaque année les bibliothèques de son réseau. Après le Blouf en Basse Casamance, l’équipe, composée de Marie Josèphe Devillers et Eliane Lallement, poursuit les visites de Basse Casamance (secteur de Bignona)

DIACOUNDA

Visite à Diacounda, bibliothèque Lire en Afrique créée en 2013.
Le bibliothécaire Abdoulaye Sané (77 163 35 18) est aux champs, en train de récolter les arachides. Il vient nous rejoindre à la bibliothèque l’outil à la main.

Sa bibliothèque est à deux pas de l’école élémentaire. Les enseignants sont justement en pause. Nous les invitons, avec leur directeur, à une visite personnalisée des collections. Ils sont attirés par les ouvrages pédagogiques qui les aideront à passer leurs concours professionnels. Ils y admirent les livres jeunesse et l’échange s’installe autour de l’intérêt de la littérature jeunesse pour améliorer le dur apprentissage du français.

La monitrice du préscolaire passe alors avec sa classe, elle visite, à son tour les collections et découvre les albums et jeux qu’elle pourra utiliser avec ses petits élèves.

Trop petit pour recevoir des classes entières, le local construit par le village aurait besoin d’agrandissement. Le congrès du village qui se réunira en mai 2016 sera saisi de cette demande.

JPEG - 69.2 ko
Bibliothèque de Diacounda
JPEG - 85.4 ko
La monitrice du préscolaire et ses petits élèves
JPEG - 71.1 ko
les enseignants de l’élémentaire en visite à la bibliothèque

TENGHORI

Tenghori est situé à quelques kilomètres de Bignona.
Depuis notre visite en 2014, des travaux ont été entrepris pour mieux sécuriser le local : fermeture de deux portes et réparation des volets.
Une jeune équipe de lycéens à pris en charge la gestion de la bibliothèque au départ du bibliothécaire Adama Diedhiou, parti travailler à Sali.

Constatant que les élèves de l’élémentaire sont peu nombreux à venir s’inscrire à la bibliothèque, ils ont prévu de rencontrer les directeurs d’école pour une grande campagne de promotion de la lecture.

JPEG - 66.9 ko
bibliothèque de Thenghori
JPEG - 59.5 ko
2 des 4 étagères
JPEG - 56.9 ko
espace de lecture

COUBALAN

A Coubalan, le bibliothécaire Laurent Sambou (77 442 95 97) rentre juste d’un séjour en Gambie. Il reprend en main sa bibliothèque. La bibliothèque est installée dans le local "point d’information des filières locales". La poste qui en occupait une partie a déménagé dans son nouveau bâtiment, libérant ainsi l’espace.Laurent, toujours passionné de lecture, nous présente les livres de ses collections qui traitent des sujets sortis au baccalauréat en 2015.

Cette année, les résultats aux examens ont été excellents parmi les lecteurs de la bibliothèque de Coubalan avec 75 % de reçus au BFEM et 85 % au bac. Ayant à cœur la réussite scolaire de ses lecteurs, Laurent se concerte avec les enseignants pour proposer les livres adaptés à chaque type d’examens.

JPEG - 58.1 ko
Bibliothèque de Coubalan - Laurent Sambou bibliothécaire à droite
JPEG - 64.6 ko
Salle de lecture et collections

Portfolio

Les élèves sur la route au matin