Bilan 2011 de la bibliothèque de Ouakam (BISO)

dimanche 1er avril 2012

Pape Alioune Wade, dans les années 90, était à l’origine de la bibliothèque de Ouakam installée au foyer des jeunes. Soutenue par Lire en Afrique à partir de 1997, cette bibliothèque avait été transférée en 2004, avec l’accord de la population et de Lire en Afrique, au centre socio-culturel de Ouakam, construit par la ville de Dakar qui en a alors repris la gestion. Malheureusement, la bibliothèque a périclité jusqu’à ne compter qu’une dizaine de lecteurs en 2010.

Pape Alioune Wade, sollicité par Lire en Afrique, a accepté de reprendre la bibliothèque en main en 2011. Il nous fait part ici de cette expérience avant de dresser le bilan de l’année 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉ DE LA BIBLIOTHÈQUE « ISSA SAMB » DE OUKAM POUR L’ANNÉE 2011

rédigé par Le Responsable de la Bibliothèque : Pape Alioune WADE

En qualité d’ancien gestionnaire de la bibliothèque j’étais dans l’obligation de reprendre et de relancer les activités. En effet, la bibliothèque avait périclité avec 21 adhérent en 2008, 8 en 2009 et 10 en 2010.

J’étais conscient des efforts et sacrifices qu’il fallait consentir pour réussir un tel pari à savoir :
-  Passer de salle de stockage de livres à un statut de vraie bibliothèque répondant aux besoins de toutes les tranches d’âges ;
-  Redonner confiance aux lecteurs qui venaient et retournaient en trouvant la bibliothèque très souvent fermée et qui m’interpellaient à l’occasion sur cette situation de léthargie ;
-  Créer et renforcer l’habitude de la lecture chez les enfants et les adultes ;
-  Créer un centre d’information où les élèves, étudiants ou autres utilisateurs pourraient trouver facilement toutes sortes de connaissances et d’informations. Un centre accessibles à tous sans distinction d’âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de condition sociale.

Pour réussir un tel pari, notre première tâche consistait à identifier nos futurs lecteurs potentiels. C’est ainsi que j’ai effectué des visites au niveau des écoles publiques et privées, discuté avec les chefs d’établissements et les enseignants.

Avec la collaboration des chefs d’établissements, j’ai accueilli pendant trois semaines des classes et leurs enseignants. J’ai profité de leur présence pour assurer une longue visite guidée de la bibliothèque.

AMENAGEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE

Pour les éléments du mobilier : rayonnages, tables, chaises, placards de rangement, tout est remis en état.

En collaboration avec des artistes, j’ai payé de la peinture pour la décoration des murs, une manière de mettre un peu de confort et de couleur pour permettre à tous, adultes et enfants de se sentir à l’aise à la bibliothèque.

JPEG - 39.5 ko
Embellissement extérieur
JPEG - 163.6 ko
à l’étage, entrée de la bibliothèque redécorée

Pour accompagner cette relance, j’avais reçu une dotation très importante de 2.500 livres de « LIRE EN AFRIQUE ». Un fond très varié comprenant des œuvres classiques, de la littérature nationale et étrangère, des livres documentaires, des livres de fiction enfant et adulte, des romans, des œuvres au programme, des annales, et surtout des ouvrages de référence à consulter sur place comme les dictionnaires et encyclopédies.

En tenant compte des demandes des lecteurs, j’ai ouvert un cahier leur permettant de signaler les livres qu’ils désireraient trouver sur place.
En restant dans les limites du budget, j’ai pu acheter quelques œuvres au programme.

Tous ces efforts sont récompensés à la fin de l’année académique 2010/2011.

Nous signalons au passage que les élèves des classes de terminale, membres de la bibliothèque sont agréablement surpris en ayant par pur hasard rencontré l’épreuve de philosophie traitée dans l’une des annales que je leur avais proposée.
Ce qui fait qu’au Brevet comme au Baccalauréat les élèves ont eu d’excellents résultats.

SIGNALISATION

Chaque coin de la bibliothèque est signalé par des panneaux clairs.
-  Lecture enfants
-  Lecture adultes
-  Consultation sur place, etc.…
A proximité des rayonnages, un panneau peut rappeler aux lecteurs le plan de classement systématique simplifié. Sur les rayonnages chaque division du classement est clairement signalée. De grandes inscriptions au dessus des étagères sont plus lisibles. J’ai utilisé différentes couleurs pour mettre en évidence les différents types de livres : fiction- documentation-usuels-etc.

FONCTIONNEMENT

JPEG - 193 ko
Pape Alioune, le bibliothècaire depuis 2011

La bibliothèque ouvre ses portes du lundi au Samedi de 09H du matin jusqu’à 19H du soir. Il faut préciser que j’ai fait beaucoup de sacrifices pour redonner confiance aux lecteurs. Actuellement je suis en concertation avec l’ensemble des usagers de la bibliothèque pour définir de nouveaux horaires.
Les modalités d’inscriptions sont fixées à 500F + une photo
-  Le lecteur peut emprunter deux livres pour une durée maximale de 2 semaines ;
-  Les lecteurs peuvent également venir consulter les documents sur place.

Je mets toujours l’accent sur la qualité de l’accueil qui a une grande importance. Un règlement va bientôt être proposé aux lecteurs. Ce style de règlement a une grande importance : c’est en le lisant que lecteur prendra contact avec la bibliothèque ; contact souvent déterminant pour les relations qu’il aura par la suite avec les livres et la bibliothèque.

Une boite à idées sera mise sur place pour voir s’il ya adéquation entre le projet de bibliothécaire et les souhaits des lecteurs.

STATISTIQUE APRÈS RELANCE DES ACTIVITÉS

Évolution du nombre d’adhérents par âge, sexe, profession

Évolution du nombre d’adhérents par âge, sexe, profession
NOMBRE SEXE MASCULIN SEXE FEMININ
Préscolaire 3 à 5 ans 02 0 2
Primaire 6 à 12 ans 114 17 97
Moyen 13 à 16 ans 234 53 181
Secondaire 17 à 19ans 153 68 85
Etudiant 20ans et plus 61 15 46
Enseignant 28 20 08
Greffière 01 00 01
Artistes 04 04 00
Retraités 03 03 00
TOTAL 600 180 420

En jetant un coup d’œil sur notre tableau, on constate que plus de la moitié des adhérents sont des filles.

Évolution mensuelle du nombre d’adhérents, des prêts et de la consultation sur place
Abonnés Prêts Consultants sur place
Janvier 18 108 58
Février 21 126 63
Mars 122 178 156
Avril 81 570 680
Mai 72 471 383
Juin 33 506 374
Juillet 33 311 155
Aout 35 219 106
Septembre 23 280 102
Octobre 50 384 181
Novembre 43 361 243
Décembre 69 362 213
TOTAL 600 3 876 2 714
JPEG - 38.5 ko
Abonnés 2011
JPEG - 37 ko
Prêts 2011
JPEG - 38.1 ko
Consultation sur place

ANIMATIONS

Parmi les animations ponctuelles que j’avais proposées tout au long de l’année, certaines ont eu un retentissement plus grand chez les enfants.

On évoquera les séances d’animations que les élèves du CEM EL HADJI MAMADOU NDIAYE organisaient les mercredis à la bibliothèque et qui ont particulièrement intéressées les enfants.

Une seconde animation permanente réalisée et qui continue de l’être consiste ensoutien scolaire. Il s’agit d’aider les élèves membres de la bibliothèque qui ont des difficultés dans certaines disciplines.
Cependant nous avons reçu un écho favorable de leurs parents.

JPEG - 45.7 ko
Le bibliothècaire, lectrices et lecteurs
JPEG - 46.2 ko
Bibliothèque, mais aussi ludothèque, échecs, dames et scrabble
JPEG - 47.5 ko
Séance de prêt

PERSPECTIVES D’AVENIR

Dans la continuité de ce qui est déjà entrepris et que nous essayons de développer le mieux possible, mais aussi dans la disponibilité face à des besoins nouveaux, ou à des suggestions qui peuvent nous êtres faites de part et d’autres, nous avons l’intention dans le cadre d’un soutien à la lecture sur le temps scolaire, de proposer à nos établissements primaires et élémentaires d’accueillir certaines de leurs classes, les élèves de CM de préférence.

Dans le cadre de l’animation, nous envisageons de prendre en compte les suggestions des adhérents à savoir l’accès à l’internet à la bibliothèque à travers les nouvelles technologies.
A cet effet, j’ai évalué à 500.000 F CFA l’acquisition de deux machines avec accessoires plus la connexion internet.

ALLER A LA RENCONTRE DU LECTEUR

Ce sont ces instants là qu’il faut procurer à nos lecteurs et en priorité aux enfants. C’est en faisant vivre les livres par toutes sortes de moyens qui vont de la simple présentation aux jeux concours, que les enfants deviendront de vrais lecteurs, considérant tout endroit où il y’a des livres comme des lieux familiers. C’est à nous, bibliothécaire, d’offrir aux lecteurs les moyens de pénétrer à travers les pages du livre comme on entre dans sa maison, car on en possède la clé.

CONCLUSION

Je pense qu’avec l’acquisition d’ouvrages permettant l’enrichissement, mais aussi le renouvellement des collections et la poursuite d’une politique d’accueil et d’animation autour du livre permettront à notre bibliothèque de jouer un rôle essentiel dans la promotion de la lecture.

Il est à observer également que notre système éducatif n’encourage pas la lecture à l’école comme activité indispensable à l’épanouissement de l’enfant.
Les manuels peu stimulants en sont l’unique raison.
C’est en pleine conscience de ces réalités que notre bibliothèque doit poursuivre ses efforts.

retour ici


Portfolio

Les rayonnages Embellissement extérieur Ludothèque Rayonnages Lectrice concentrée