Articles de cet auteur

jeudi 27 décembre 2018
par  LEA

Ancien PCR devenu bibliothécaire - Youba SAMBOU de Thiobon

Youba Sambou a tenu la bibliothèque de Thiobon, depuis sa création en 2010, jusqu’à ce qu’il nous quitte en 2014. Avant de prendre en charge cette bibliothèque, il avait été le PCR de sa localité. (Président de la Communauté Rurale). En 2010, Youba avait pris la parole, pour faire part de son (...)

lundi 24 décembre 2018
par  LEA

Bibliothécaire bénévole et enseignant, c’est possible. Syré NDIAYE

A Malem Hodar, commune et siège de département dans la région de Kaffrine, la bibliothèque Lire en Afrique a été lancée à l’initiative de Syré Ndiaye en 2007. Aujourd’hui adjudant de police, il se souvient avec émotion de cette aventure : faire exister une bibliothèque vivante en milieu rural, un espace (...)

vendredi 21 décembre 2018
par  LEA

Lamine DIATTA, Bibliothécaire à MLOMP

Avec la bibliothèque de Mlomp qu’il gère depuis 2005, Lamine Diatta a pu mettre en pratique son goût pour la pédagogie, son souhait de voir les enfants s’ouvrir au monde par la lecture. En plus de sa fonction de bibliothécaire, Lamine suit les bibliothèques Lire en Afrique de la boucle du Blouf en (...)

vendredi 14 décembre 2018
par  LEA

Aissatou DIATTA, lectrice organisée

Aissatou Diatta, lectrice à la bibliothèque de Mlomp, 22 ans, étudiante à l’Institut Supérieur d’Entrepreneuriat et de Gestion de Ziguinchor.
Elle ambitionne de devenir journaliste de presse écrite. Des maîtres qui incitent le élèves à fréquenter la bibliothèque
La bibliothèque de Mlomp m’a apporté (...)

mardi 11 décembre 2018
par  LEA

Paul Ndiaye, bibliothécaire au service des enfants

Paul Ndiaye, professeur d’anglais au Collège de la Petite Côte à Joal, y a assuré aussi la fonction de bibliothécaire de 2006 à 2017. En retraite en 2016, le collège lui a demandé de prolonger son service pour continuer d’assurer la gestion et l’animation de la bibliothèque. Paul Ndiaye (...)

Albums de cet auteur

  • La demande de bibliothèque

    Mars 2022
    par  LEA

    Nous avions identifié le besoin de livres, dès notre premier séjour au Sénégal, en 1989. Nous avons tenu à répondre à la première demande de bibliothèque reçue alors. Ce premier projet de bibliothèque (...)

  • Moussa DJITTE, la bibliothèque a eu un impact sur ma vie

    Mars 2022
    par  LEA

    Moussa Djitte, a géré la bibliothèque Lire en Afrique de Mecké pendant 8 ans. Il a aussi proposé d’assister Lire en Afrique. C’est ainsi qu’il a passé beaucoup de temps avec Éliane à Joal, lors de (...)

  • Projet Science en Casamance

    Février 2022
    par  LEA

    Marie Girod, bibliothécaire à Ballancourt, dans l’Essonne, fondatrice de l’association « A fonds la sciences » nous a confié que l’un des vecteurs d’accès à la lecture et à la fréquentation des (...)

  • Les livres

    Février 2022
    par  LEA

    L’investissement le plus lourd dans une bibliothèque n’est pas la construction, ce que beaucoup pensent, mais la constitution des collections. Et sans livre, pas de bibliothèque ! Aussi une bonne (...)

  • L’expédition des livres au Sénégal et la préparation des dotations pour les bibliothèques

    Février 2022
    par  LEA

    Le stockage des livres et leur expédition au Sénégal ont toujours été l’épine du pied de notre activité. Il fallait dépenser beaucoup d’énergie en prises de contact en tout genre, pour parvenir à expédier (...)


Envoyer un message