Bilan 2011 de la bibliothèque de Bargny

lundi 2 avril 2012
par  LEA

Créée en 1999 à l’initiative de 4 associations Bargnynoises appuyées par LIRE EN AFRIQUE, la bibliothèque a migré fin 2009 vers un bâtiment construit par la municipalité. Très grand, voire trop grand, ce lieu est difficile à gérer dans un cadre associatif. A l’occasion de ce transfert, Lire en Afrique a enrichi les dotations existantes et fourni les équipements. Depuis, l’activité se développe avec succès.

Livraison du bâtiment en 2003
Le bibliothècaire en 2009
Rayonnages 2009

BIBLIOTHÈQUE COMMUNAUTAIRE DE BARGNY POUR L’ANNÉE 2011

RAPPORT D’ACTIVITÉ

I. LES ADHÉSIONS

L’année 2011 a été la plus prolifique en terme d’abonnement, on atteint la barre des mille abonnés. L’inscription individuelle est maintenue à 500 frs pour les élèves et à 1000 frs pour les autres personnes. Au 31 décembre 2011, le nombre de nouveaux inscrits était de 1010. Cependant, leur évolution mensuelle n’est pas constante.

Évolution mensuelle de l’inscription
MOIS NOMBRE %
Janvier 90 8.9
Février 92 9
Mars 91 9[
Avril 89 8.8
Mai 79 7.8
Juin 77 7.7
Juillet 100 10.1
Août 70 6.9
Septembre 69 6.8
Octobre 80 7.9
Novembre 86 8.5
Décembre 77 7.6
Total 1000 100%

Le premier trimestre se caractérise par une timidité au niveau des inscriptions. Cela s’explique par le fait que beaucoup de personnes n’étaient pas au courant de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque. En effet pendant plus de 06 mois on s’est battu avec la mairie pour aménager dans la nouvelle bibliothèque.

Pour remédier à cette situation, on a profité des cours de vacances organisés par le REB pour sensibiliser les élèves. C’est ainsi qu’on a noté une nette amélioration des inscriptions les mois d’août et septembre. Cette situation a continuée les mois d’octobre, novembre et décembre avec un record au mois de novembre (11.3%) qui correspond avec la reprise effective des cours.

Répartition géographique des adhésions
LOCALITE NOMBRE
MBOTH 77
DAROU 83
MISSIRAH 72
CITE 73
BARGNY GUEDJ 79
SANTHIOUB GUEDJ 35
NGOUYE DAGA 29
NDIAYENE 38
NDIOLMANE 36
MARNANE 23
NGOUYE NDIANDIA 27
DIAMALAYE 26
GUENE 24
KIPP 57
MEDINATOUL MOUNAWARA 49
BAYE 34
CASTORS 30
DIAMNIADIO 04
PETIT MBAO 01
DOUGAR 01
TOTAL 798

Bargny compte plusieurs quartiers qui abritent 14 écoles primaires 07 collèges et 01 lycée. Celui de Darou enregistre le plus grand nombre d’inscrits (83). Cette situation est liée à la proximité avec la bibliothèque mais aussi qu’il fait partie des quartiers ayant le plus fort taux de scolarisation.

Répartition selon l’activité professionnelle

Les élèves constituent la majorité des majorité avec 731 inscrits soit 87,75%, suivis des enseignants avec 47 inscrits (5,62%), des étudiants avec 27 inscrits (3,21%) et des autres corps professionnels avec 29 inscrits (3,42%).

II. LES PRETS

Le service de prêt est assuré par des bénévoles qui travaillent pour la bibliothèque depuis des années auxquels sont venus s’adjoindre deux élèves du collège. Il faut noter que pour pallier la disparition des documents on a décidé de n’octroyer qu’un seul livre pour quinze jours, avec un système de prêt souple consistant à mentionner dans un cahier de prêt l’identité de l’emprunteur, le numéro de sa carte, les dates de sortie et de retour du livre.

En plus de l’important fonds documentaire qu’on a depuis plusieurs années (N.B. fourni par Lire en Afrique) on a reçu plus 2000 bouquins du réseau Lire en Afrique et une dizaine d’étagères avec des tables et des chaises.

Évolution mensuelle du prêt
MOIS Prêts
Mai 61
Juin 133
Juillet 236
Août 395
Septembre 494
Octobre 473
Novembre 605
Décembre 719
Total 3 116

Sur le plan de l’évolution des prêts, il est noté une montée en puissance entre le mois de mai et le mois décembre avec un record pour le mois de décembre. Cela s’explique par les facteurs suivants :

  • l’importante frange d’inscrits est en classe préparatoire et les ouvrages qui les intéressent sont existants à la bibliothèque.
  • La présence de manuels et d’œuvres adaptés au programme local

III. LES ANIMATIONS

Elle constitue un élément important dans le fonctionnement de la bibliothèque. En ce sens qu’elles nous permettent de créer d’autres rapports avec les lecteurs et qui développent ces eux un sentiment d’appartenance à la bibliothèque. Un Club Littérature Art et Philosophie a été mis sur les fonts baptismaux.

Une quarantaine de cartes d’adhésion a été offerte lors de cours de vacance et de la journée de l’excellence aux élèves les plus méritants de Bargny.

IV. LE RESEAU

LA Bibliothèque de Bargny est membre du réseau des bibliothèque coordonnées par l’association lire en Afrique. C’est grâce à cette dernière qu’on est parvenu à équiper la nouvelle bibliothèque avec 07 grandes étagères, 04 petites, une dizaine de tables et une dizaine de chaises. C’est l’occasion de rendre un vibrant hommage à Elliane Lallemant et à Marie Josèphe Devillers pour tous les efforts qu’elles ne cessent de faire.

V. CONCLUSION

Voila de manière succincte le bilan fort modeste de la bibliothèque publique de Bargny au terme de sa dixième année d’existence.

En dépit de sa modestie, ce bilan constitue un motif de satisfaction en ce sens que la bibliothèque publique de Bargny a su atteindre, nonobstant les insuffisances organisationnelles, et continue à réaliser son objectif premier : susciter et développer au sein des mentalités locales, la culture des bibliothèques.

Avec ce nouvel élan il reste à consolider les acquis majeurs et à leurs insuffler une nouvelle dynamique. Raison pour laquelle le Comité de gestion compte mettre sur place un cyber qui nous permettra d’avoir des ressources additionnelles.

retour ici


Portfolio

Transfert décembre 2009