Créer et mettre en place des bibliothèques

Lire en Afrique n’est jamais à l’origine de la création des bibliothèques, mais rempli un rôle indispensable au sein de chaque projet de bibliothèques : concevoir, acheminer et procurer les collections, former et accompagner


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 2 mars 2022
par  LEA

La demande de bibliothèque

Nous avions identifié le besoin de livres, dès notre premier séjour au Sénégal, en 1989. Nous avons tenu à répondre à la première demande de bibliothèque reçue alors. Ce premier projet de bibliothèque devait rester exceptionnel. Nous n’envisagions pas de nous lancer dans d’autres mises en place de (...)

dimanche 18 février 2018
par  LEA

2018 Traiter les collections dans notre entrepôt à Joal

Une des grandes activités de Lire en Afrique : préparer les collections pour les nouvelles bibliothèques et les compléments de dotation pour les bibliothèques en fonctionnement.
C’est à Joal qu’arrivent les conteneurs de livres et de là que partent les dotations vers les bibliothèques.
Les commandes (...)

mardi 31 janvier 2017
par  LEA

Les bibliothèques sont là pour satisfaire la curiosité des tout petits

Des images prises sur le vif, au hasard des visites des bibliothèques pour montrer comment les plus jeunes savent se l’approprier. Tout petit, la bibliothèque pique leur curiosité. Partager l’apprentissage de la lecture S’informer grâce aux documentaires scientifiques Choisir ses lectures (...)

jeudi 12 janvier 2017
par  LEA

La littérature africaine dans les bibliothèques Lire en Afrique

La littérature africaine est bien représentée dans les bibliothèques Lire en Afrique avec plus de 400 titres, ce qui représente 20 % des collections : œuvres d’écrivains sénégalais, maliens, guinéens, ivoiriens, camerounais, congolais .... littérature jeunesse des éditeurs sénégalais, ivoiriens et (...)

vendredi 5 février 2016
par  LEA

2016 NOUVELLES BIBLIOTHEQUES DOTEES PAR LIRE EN AFRIQUE

En 2016, trois nouvelles bibliothèques vont voir le jour. Il s’agit de Djinaki et Thionk-Essyl en Casamance et de la bibliothèque du centre socio-culturel de Grand Médine/Patte d’oie à Dakar.
Ces futures bibliothèques ont reçu leur dotations à Joal dès février 2016. Dotation du Centre socio-culturel (...)