Concevoir les Collections et les entreposer

Lire en Afrique a développé un savoir faire en matière de composition des collections des bibliothèques au Sénégal. Quels sont les livres qui seront lus, par quel public, pour quels usages ?


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 27 février 2022
par  LEA

Les livres

L’investissement le plus lourd dans une bibliothèque n’est pas la construction, ce que beaucoup pensent, mais la constitution des collections. Et sans livre, pas de bibliothèque ! Aussi une bonne partie de l’énergie de l’équipe de Lire en Afrique a-t-elle été consacrée à se procurer des livres. Par (...)

samedi 26 février 2022
par  LEA

L’expédition des livres au Sénégal et la préparation des dotations pour les bibliothèques

Le stockage des livres et leur expédition au Sénégal ont toujours été l’épine du pied de notre activité. Il fallait dépenser beaucoup d’énergie en prises de contact en tout genre, pour parvenir à expédier nos cartons de collectes. Par la suite l’accès au transport par conteneur a facilité notre activité en (...)

jeudi 24 février 2022
par  LEA

À LA RECHERCHE DE SOLUTIONS LOGISTIQUES PÉRENNES D’ENTREPOSAGE

Parmi les problèmes logistiques posés à Lire en Afrique, la question de l’entreposage des livres est l’une des principales. Dans ce texte, Lire en Afrique retrace toutes les péripéties qui ont jalonné cette recherche, que ce soit en France et au Sénégal.
EN FRANCE, DE L’ENTREPOSAGE ALÉATOIRE À LA MISE (...)

dimanche 23 février 2020
par  LEA

Les dotations Lire en Afrique structurées pour répondre aux besoins des lecteurs

Les livres des bibliothèques Lire en Afrique répondent au double besoin des lecteurs : la lecture utile en relation avec le cursus scolaire et universitaire et la lecture loisir et plaisir pour l’accès aux idées, au dépaysement et à la culture littéraire et scientifique
Les bibliothèques Lire en (...)