Articles de cet auteur

mercredi 2 mars 2022
par  LEA

La demande de bibliothèque

Nous avions identifié le besoin de livres, dès notre premier séjour au Sénégal, en 1989. Nous avons tenu à répondre à la première demande de bibliothèque reçue alors. Ce premier projet de bibliothèque devait rester exceptionnel. Nous n’envisagions pas de nous lancer dans d’autres mises en place de (...)

mardi 1er mars 2022
par  LEA

Moussa DJITTE, la bibliothèque a eu un impact sur ma vie

Moussa Djitte, a géré la bibliothèque Lire en Afrique de Mecké pendant 8 ans. Il a aussi proposé d’assister Lire en Afrique. C’est ainsi qu’il a passé beaucoup de temps avec Éliane à Joal, lors de l’arrivée des conteneurs, à vider les cartons arrivés, classer les livres reçus, et les remettre en cartons de (...)

dimanche 27 février 2022
par  LEA

Projet Science en Casamance

Marie Girod, bibliothécaire à Ballancourt, dans l’Essonne, fondatrice de l’association « A fonds la sciences » nous a confié que l’un des vecteurs d’accès à la lecture et à la fréquentation des bibliothèques est, selon son expérience, le documentaire scientifique. Des animations scientifiques organisées en (...)

dimanche 27 février 2022
par  LEA

Les livres

L’investissement le plus lourd dans une bibliothèque n’est pas la construction, ce que beaucoup pensent, mais la constitution des collections. Et sans livre, pas de bibliothèque ! Aussi une bonne partie de l’énergie de l’équipe de Lire en Afrique a-t-elle été consacrée à se procurer des livres. Par (...)

samedi 26 février 2022
par  LEA

L’expédition des livres au Sénégal et la préparation des dotations pour les bibliothèques

Le stockage des livres et leur expédition au Sénégal ont toujours été l’épine du pied de notre activité. Il fallait dépenser beaucoup d’énergie en prises de contact en tout genre, pour parvenir à expédier nos cartons de collectes. Par la suite l’accès au transport par conteneur a facilité notre activité en (...)

Albums de cet auteur

  • La demande de bibliothèque

    Mars 2022
    par  LEA

    Nous avions identifié le besoin de livres, dès notre premier séjour au Sénégal, en 1989. Nous avons tenu à répondre à la première demande de bibliothèque reçue alors. Ce premier projet de bibliothèque (...)

  • Moussa DJITTE, la bibliothèque a eu un impact sur ma vie

    Mars 2022
    par  LEA

    Moussa Djitte, a géré la bibliothèque Lire en Afrique de Mecké pendant 8 ans. Il a aussi proposé d’assister Lire en Afrique. C’est ainsi qu’il a passé beaucoup de temps avec Éliane à Joal, lors de (...)

  • Projet Science en Casamance

    Février 2022
    par  LEA

    Marie Girod, bibliothécaire à Ballancourt, dans l’Essonne, fondatrice de l’association « A fonds la sciences » nous a confié que l’un des vecteurs d’accès à la lecture et à la fréquentation des (...)

  • Les livres

    Février 2022
    par  LEA

    L’investissement le plus lourd dans une bibliothèque n’est pas la construction, ce que beaucoup pensent, mais la constitution des collections. Et sans livre, pas de bibliothèque ! Aussi une bonne (...)

  • L’expédition des livres au Sénégal et la préparation des dotations pour les bibliothèques

    Février 2022
    par  LEA

    Le stockage des livres et leur expédition au Sénégal ont toujours été l’épine du pied de notre activité. Il fallait dépenser beaucoup d’énergie en prises de contact en tout genre, pour parvenir à expédier (...)


Envoyer un message