2019 La vie des bibliothèques Lire en Afrique dans le Sine Saloum
par

L’année 2019 aura vu éclore deux nouveaux projets de bibliothèque dans le Sine Saloum : à Keur Moussa et à Sibassor. Les bibliothèques du secteur, à l’initiative de celle de Keur Madiabel ont souhaité se retrouver pour un séminaire de réflexion sur la pratique des bibliothécaires. Extrêmement fructueux, ce séminaire a rassemblé, au centre culturel régional de Kaolack, les bibliothécaires Lire en Afrique de Djilor Saloum, Kahone, Ndoffane, Nioro du Rip, Keur Madiabel, et une délégation pour la future bibliothèque de Sibassor.
Nouveau projet de bibliothèque Lire en Afrique de Sibassor
A l’origine Alioune Ndour nous avait contactées pour une bibliothèque à Dya. Sur place, il s’est avéré que le projet n’était pas viable et Alioune Ndour a alors pensé à Sibassor, carrefour régional plus adapté à un projet de bibliothèque en raison de son implantation géographique et de l’importance de sa population scolaire.
Sur place, nous nous sommes assurées que le local était adapté, sous réserve de quelques travaux d’aménagement tels que peinture et pose de carrelage. La mairie s’est engagée à prendre en charge ces travaux et à fournir les équipements : rayonnage, tables et chaises. L’équipe de bibliothécaire reste à constituer.
Le 13 décembre 2019, en fin de journée, Sibassor est venu récupérer sa dotation à Joal,non sans stress. En effet, la mairie qui devait se charger du transport a fait défaut au dernier moment et c’est Alioune Ndour, l’initiateur du projet qui a dû trouver une solution dans l’urgence. Il a mandaté un joalien de sa connaissance pour récupérer les cartons, et les garder chez lui jusqu’à ce qu’Il vienne les récupérer.
Les 34 cartons pour 2150 livres ont réussi à tenir dans la voiture du joalien (d’ailleurs ancien élève du collège de la Petite Côte où les dotations sont préparées par Lire en Afrique)
Affaire à suivre.
|
|
Nouveau projet de bibliothèque à Keur Moussa
Mouhamadou Diatta, ancien bibliothécaire de la BOSY à Yoff, aujourd’hui directeur d’école à Keur Moussa, a contacté Lire en Afrique pour un projet de bibliothèque dans cette localité.
Eliane et Marie Josèphe se sont rendues sur place. Le local prévu pour la bibliothèque est très spacieux avec possibilité d’y organiser des espaces de lecture sur place et même de travail. La mairie se charge des équipements : rayonnages, tables et chaises, Mouhamadou Diatta contribuera à former la future équipe de bibliothécaires qu’il va constituer et qu’il encadrera sur le modèle de fonctionnement de la BOSY.
Keur Moussa regorge de lecteurs potentiels : 34 écoles élémentaires avec 8 000 élèves, un lycée, 2 CEM et 2 autres en construction, 48 000 habitants.
Dés que les équipements seront disponibles, Lire en Afrique mettra à disposition la dotation standard de démarrage d’une bibliothèque : environ 2000 livres d’une valeur de 8 millions de FCFA.
|
|
|
|
Bibliothèque du collège de la Petite Côte
La bibliothèque du Collège de la Petite Côte à Joal se réorganise, après un an où le bibliothécaire accidenté est resté en arrêt de travail.
Paul, l’ancien bibliothécaire est de retour. Parti à la retraite en tant qu’enseignant, le collège lui a demandé de revenir pour s’occuper de la bibliothèque. Les élèves vont continuer à bénéficier d’une heure de bibliothèque obligatoire par semaine. Pour Paul, la bibliothèque est une vraie passion, il aime la proximité avec les élèves qui lui font confiance. Il connaît bien les livres et les élèves peuvent choisir leur lecture en toute liberté selon leurs goûts, bandes dessinées, documentaires scientifiques, fiction jeunesse ...
Pour marquer ce nouveau départ, Paul, Eliane et Marie-Josèphe se sont lancés dans une grande opération de nettoyage, désherbage et reclassement
|
|
- CPC Collège de la Petite Côte à Joal
- Rangement et réaménagement !
Bibliothèque de Sebikotane
La bibliothèque a démarré il y a un an, mais elle ne semble pas rayonner dans sa localité. Grosse déception ! Pas de bibliothécaire, une salle sans surveillance, très peu de prêts, très peu de fréquentation, bien que le maire et peut-être d’autres personnes aient parrainé des enfants en les inscrivant à la bibliothèque.
Espérons que le centre socio-collectif de Sébikotane, dont le directeur est diplômé de l’EBAD, va relancer, réorganiser, dynamiser cette bibliothèque. A noter que, dotée par Lire en Afrique, la bibliothèque dispose de collections qui s’adressent à toutes et tous, du préscolaire aux retraités
|
|
- Sebikotane
- Dotation de livres fournies par Lire en Afrique