Articles de cet auteur

jeudi 24 février 2022
par  LEA

À LA RECHERCHE DE SOLUTIONS LOGISTIQUES PÉRENNES D’ENTREPOSAGE

Parmi les problèmes logistiques posés à Lire en Afrique, la question de l’entreposage des livres est l’une des principales. Dans ce texte, Lire en Afrique retrace toutes les péripéties qui ont jalonné cette recherche, que ce soit en France et au Sénégal.
EN FRANCE, DE L’ENTREPOSAGE ALÉATOIRE À LA MISE (...)

mercredi 23 février 2022
par  LEA

Formation des bibliothécaires Lire en Afrique

Combien de fois a-t-on entendu cette question : Dans le réseau Lire en Afrique, les bibliothécaires sont-ils diplômés de l’EBAD (Ecole des Bibliothécaires et Archivistes) ? Eh bien non, en majorité non. La raison en est simple, dans tous les cas que nous avons rencontrés, à l’exception de la ville de (...)

mardi 22 février 2022
par  LEA

2022 Visite des bibliothèques Lire en Afrique de Casamance

Après une interruption involontaire de nos visites, bloquées en Europe par les mesures de restriction des déplacements consécutives à la pandémie du Covid, nous reprenons nos visites et le cours de nos activités au Sénégal. Visite de la Bibliothèque Lire en Afrique – Abdel Kader Diatta de Mlomp (Bignona) (...)

lundi 13 décembre 2021
par  LEA

2021, Visite des bibliothèques du Sine Saloum.

Bloquées par le COVID pendant 2 ans sans pouvoir venir au Sénégal, nous reprenons enfin le cours de nos activités.
Cette visite est marquée par de bonnes surprises, A Thiaré, la bibliothèque renaît grâce ie grâce à l’implication d’ un jeune étudiant du village qui prend en charge sa gestion (...)

dimanche 23 février 2020
par  LEA

Les dotations Lire en Afrique structurées pour répondre aux besoins des lecteurs

Les livres des bibliothèques Lire en Afrique répondent au double besoin des lecteurs : la lecture utile en relation avec le cursus scolaire et universitaire et la lecture loisir et plaisir pour l’accès aux idées, au dépaysement et à la culture littéraire et scientifique
Les bibliothèques Lire en (...)

Albums de cet auteur

  • La demande de bibliothèque

    Mars 2022
    par  LEA

    Nous avions identifié le besoin de livres, dès notre premier séjour au Sénégal, en 1989. Nous avons tenu à répondre à la première demande de bibliothèque reçue alors. Ce premier projet de bibliothèque (...)

  • Moussa DJITTE, la bibliothèque a eu un impact sur ma vie

    Mars 2022
    par  LEA

    Moussa Djitte, a géré la bibliothèque Lire en Afrique de Mecké pendant 8 ans. Il a aussi proposé d’assister Lire en Afrique. C’est ainsi qu’il a passé beaucoup de temps avec Éliane à Joal, lors de (...)

  • Projet Science en Casamance

    Février 2022
    par  LEA

    Marie Girod, bibliothécaire à Ballancourt, dans l’Essonne, fondatrice de l’association « A fonds la sciences » nous a confié que l’un des vecteurs d’accès à la lecture et à la fréquentation des (...)

  • Les livres

    Février 2022
    par  LEA

    L’investissement le plus lourd dans une bibliothèque n’est pas la construction, ce que beaucoup pensent, mais la constitution des collections. Et sans livre, pas de bibliothèque ! Aussi une bonne (...)

  • L’expédition des livres au Sénégal et la préparation des dotations pour les bibliothèques

    Février 2022
    par  LEA

    Le stockage des livres et leur expédition au Sénégal ont toujours été l’épine du pied de notre activité. Il fallait dépenser beaucoup d’énergie en prises de contact en tout genre, pour parvenir à expédier (...)


Envoyer un message