Articles de cet auteur

mardi 17 avril 2018
par  LEA

2018, visite des bibliothèques LIRE EN AFRIQUE en Casamance

Avril 2018, l’équipe de Lire en Afrique visite les bibliothèques du réseau Lire en Afrique.
Les bibliothèques sont situées dans la boucle du blouf, sur la route qui va de Bignona à Baila, sur l’axe Bignona Bounkiling et dans le balantacounda. MLOMP (de Bignona)
Sans tarder, Lire en Afrique part (...)

dimanche 18 février 2018
par  LEA

2018 Traiter les collections dans notre entrepôt à Joal

Une des grandes activités de Lire en Afrique : préparer les collections pour les nouvelles bibliothèques et les compléments de dotation pour les bibliothèques en fonctionnement.
C’est à Joal qu’arrivent les conteneurs de livres et de là que partent les dotations vers les bibliothèques.
Les commandes (...)

dimanche 18 février 2018
par  LEA

2018, visite des bibliothèques LIRE EN AFRIQUE du SINE SALOUM

En 2018, L’équipe de Lire en Afrique, Eliane Lallement et Marie Josèphe Devillers, a visité une partie des 24 bibliothèques implantées dans le Sine Saloum Kahone
Visite de la bibliothèque Lire en Afrique de Kahone qui a ouvert courant 2017.
Lorsque nous arrivons, Babacar Faye est là avec un partie (...)

dimanche 18 février 2018
par  LEA

2018, visite des bibliothèques LIRE EN AFRIQUE dans le secteur de DAKAR

Chaque année, Lire en Afrique visite les bibliothèques de son réseau. Dans le secteur de Dakar, 11 sont hébergées dans les centres socio-culturels de la ville de Dakar, d’autres sont des bibliothèques associatives, d’autres encore ont été créées à titre très exceptionnel dans des établissements (...)

samedi 17 février 2018
par  LEA

Implantations LIRE EN AFRIQUE en CASAMANCE

En 2005, Lire en Afrique a été amené à créer la première bibliothèque Lire en Afrique en Casamance à Mlomp (Bignona). Depuis le bouche à oreilles à fonctionné et Le Réseau Lire en Afrique y compte 28 bibliothèques en 2018. Localité Bibliothèque Création Collections Lire en Afrique - Mlomp (Bignona) (...)

Albums de cet auteur

  • La demande de bibliothèque

    Mars 2022
    par  LEA

    Nous avions identifié le besoin de livres, dès notre premier séjour au Sénégal, en 1989. Nous avons tenu à répondre à la première demande de bibliothèque reçue alors. Ce premier projet de bibliothèque (...)

  • Moussa DJITTE, la bibliothèque a eu un impact sur ma vie

    Mars 2022
    par  LEA

    Moussa Djitte, a géré la bibliothèque Lire en Afrique de Mecké pendant 8 ans. Il a aussi proposé d’assister Lire en Afrique. C’est ainsi qu’il a passé beaucoup de temps avec Éliane à Joal, lors de (...)

  • Projet Science en Casamance

    Février 2022
    par  LEA

    Marie Girod, bibliothécaire à Ballancourt, dans l’Essonne, fondatrice de l’association « A fonds la sciences » nous a confié que l’un des vecteurs d’accès à la lecture et à la fréquentation des (...)

  • Les livres

    Février 2022
    par  LEA

    L’investissement le plus lourd dans une bibliothèque n’est pas la construction, ce que beaucoup pensent, mais la constitution des collections. Et sans livre, pas de bibliothèque ! Aussi une bonne (...)

  • L’expédition des livres au Sénégal et la préparation des dotations pour les bibliothèques

    Février 2022
    par  LEA

    Le stockage des livres et leur expédition au Sénégal ont toujours été l’épine du pied de notre activité. Il fallait dépenser beaucoup d’énergie en prises de contact en tout genre, pour parvenir à expédier (...)


Envoyer un message