Articles de cet auteur

lundi 10 décembre 2018
par  LEA

Mamadou et l’amour des livres

Mamadou, jeune lecteur de 12 ans nous fait partager son engouement pour les livres mais aussi pour l’espace de calme et de plaisir que représente la bibliothèque pour lui.
Je m’appelle Mamadou, je suis en 5°, au collège. Ma matière préférée est la géographie, mais je suis surtout doué en français, où (...)

samedi 8 décembre 2018
par  LEA

De jeune lectrice à bibliothècaire, Aissatou GUEYE

Jeune bosyste, Aissatou, d’abord lectrice est devenue bibliothécaire en herbe, aujourd’hui elle en a fait sa profession La bibliothèque Ousmane Sembene m’a vraiment marquée J’ai toujours beaucoup aimé la lecture jeune lectrice fervente
Je suis allée à la bibliothèque, chaque jour d’ouverture, de (...)

jeudi 6 décembre 2018
par  LEA

Mamadou Ndoye : Bosyste pendant 13 ans

De 1992 à 2005, Mamadou fut l’un des bibliothécaires de la BOSY (Bibliothèque Ousamne Sembène de Yoff). Il se souvient de cette époque de sa vie qui l’a beaucoup marqué et dont il garde la nostalgie Interview Mamadou N’doye dit Adama Ndoye
Cet entretien a été mené par l’équipe de lire en Afrique le (...)

jeudi 19 avril 2018
par  LEA

Appel à témoignage : lecteurs et lectrices d’hier et d’aujourd’hui dans les bibliothèques du réseau Lire en Afrique

30 ans d’histoire, c’est plus d’un demi-siècle !
Cette histoire doit être collectée, elle doit s’écrire à plusieurs mains : celles de ceux qui l’ont vécue : bibliothécaires, lecteurs et lectrices.
En vue de cet événement, nous aimerions rassembler des témoignages de bibliothécaires, de lecteurs et de (...)

jeudi 19 avril 2018
par  LEA

Appel à témoignage : bibliothécaires et anciens bibliothécaires du réseau Lire en Afrique

Lire en Afrique fêtera ses 30 ans en 2020. 30 ans d’histoire, c’est plus d’un demi-siècle ! Cette histoire doit être collectée, elle doit s’écrire à plusieurs mains : celles de ceux qui l’ont vécue : bibliothécaires, lecteurs et lectrices. En vue cet événement, nous aimerions rassembler des témoignages de (...)

Albums de cet auteur

  • La demande de bibliothèque

    Mars 2022
    par  LEA

    Nous avions identifié le besoin de livres, dès notre premier séjour au Sénégal, en 1989. Nous avons tenu à répondre à la première demande de bibliothèque reçue alors. Ce premier projet de bibliothèque (...)

  • Moussa DJITTE, la bibliothèque a eu un impact sur ma vie

    Mars 2022
    par  LEA

    Moussa Djitte, a géré la bibliothèque Lire en Afrique de Mecké pendant 8 ans. Il a aussi proposé d’assister Lire en Afrique. C’est ainsi qu’il a passé beaucoup de temps avec Éliane à Joal, lors de (...)

  • Projet Science en Casamance

    Février 2022
    par  LEA

    Marie Girod, bibliothécaire à Ballancourt, dans l’Essonne, fondatrice de l’association « A fonds la sciences » nous a confié que l’un des vecteurs d’accès à la lecture et à la fréquentation des (...)

  • Les livres

    Février 2022
    par  LEA

    L’investissement le plus lourd dans une bibliothèque n’est pas la construction, ce que beaucoup pensent, mais la constitution des collections. Et sans livre, pas de bibliothèque ! Aussi une bonne (...)

  • L’expédition des livres au Sénégal et la préparation des dotations pour les bibliothèques

    Février 2022
    par  LEA

    Le stockage des livres et leur expédition au Sénégal ont toujours été l’épine du pied de notre activité. Il fallait dépenser beaucoup d’énergie en prises de contact en tout genre, pour parvenir à expédier (...)


Envoyer un message