Articles de cet auteur

vendredi 14 février 2020
par  LEA

2019 La vie des bibliothèques Lire en Afrique en Casamance

La visite annuelle des bibliothèques Lire en Afrique de Casamance s’effectue en février 2019. Mais nous n’irons ni à Kabiline, ni à Djinaki où les bibliothécaires sont pris le jour de notre tournée par la campagne présidentielle. Quant à Tenghori, à la suite de la reprise de leur local pour travaux du (...)

vendredi 14 février 2020
par  LEA

2019 La vie des bibliothèques Lire en Afrique dans le Sine Saloum

L’année 2019 aura vu éclore deux nouveaux projets de bibliothèque dans le Sine Saloum : à Keur Moussa et à Sibassor. Les bibliothèques du secteur, à l’initiative de celle de Keur Madiabel ont souhaité se retrouver pour un séminaire de réflexion sur la pratique des bibliothécaires. Extrêmement fructueux, ce (...)

jeudi 13 février 2020
par  LEA

2019 La vie des bibliothèques Lire en Afrique en région de Dakar

Comme chaque année, l’équipe de Lire en Afrique fait la tournée des bibliothèques, celles qu’elle a contribué à créer et qui font partie des bibliothèques du réseau Lire en Afrique, mais aussi celles qu’elle a soutenues ou auxquelles elle a apporté son appui par l’apport de livres. LES BIBLIOTHÈQUES DU (...)

vendredi 10 janvier 2020
par  LEA

Bibliothèque de Keur Madiabel. Retour d’expérience

La Bibliothèque Lire en Afrique de Keur Madiabel a été mise en place fin 2016. Deux ans après son installation, Mouhamadou Abib Kebe, dresse le bilan de cette expérience. Il en a porté le projet et en supervise aujourd’hui la gestion. Conçue à l’origine comme bibliothèque municipale, la bibliothèque est (...)

mardi 2 avril 2019
par  LEA

Les projections video, outil d’incitation à la lecture à la bibliothèque de Keur Madiabel

Nous publions ici l’intervention de Mouhamadou Abib Kebe, lors du séminaire Lire en Afrique de Kaolack le 17 février 2019. Il y explique les stratégies mises en oeuvre pour attirer lectrices et lecteurs à la bibliothèque de Keur Madiabel.
Mouhamadou Abib Kébé. Il y a autre chose que je voudrais (...)

Albums de cet auteur

  • La demande de bibliothèque

    Mars 2022
    par  LEA

    Nous avions identifié le besoin de livres, dès notre premier séjour au Sénégal, en 1989. Nous avons tenu à répondre à la première demande de bibliothèque reçue alors. Ce premier projet de bibliothèque (...)

  • Moussa DJITTE, la bibliothèque a eu un impact sur ma vie

    Mars 2022
    par  LEA

    Moussa Djitte, a géré la bibliothèque Lire en Afrique de Mecké pendant 8 ans. Il a aussi proposé d’assister Lire en Afrique. C’est ainsi qu’il a passé beaucoup de temps avec Éliane à Joal, lors de (...)

  • Projet Science en Casamance

    Février 2022
    par  LEA

    Marie Girod, bibliothécaire à Ballancourt, dans l’Essonne, fondatrice de l’association « A fonds la sciences » nous a confié que l’un des vecteurs d’accès à la lecture et à la fréquentation des (...)

  • Les livres

    Février 2022
    par  LEA

    L’investissement le plus lourd dans une bibliothèque n’est pas la construction, ce que beaucoup pensent, mais la constitution des collections. Et sans livre, pas de bibliothèque ! Aussi une bonne (...)

  • L’expédition des livres au Sénégal et la préparation des dotations pour les bibliothèques

    Février 2022
    par  LEA

    Le stockage des livres et leur expédition au Sénégal ont toujours été l’épine du pied de notre activité. Il fallait dépenser beaucoup d’énergie en prises de contact en tout genre, pour parvenir à expédier (...)


Envoyer un message