Articles de cet auteur

mardi 2 avril 2019
par  LEA

Les projections video, outil d’incitation à la lecture à la bibliothèque de Keur Madiabel

Nous publions ici l’intervention de Mouhamadou Abib Kebe, lors du séminaire Lire en Afrique de Kaolack le 17 février 2019. Il y explique les stratégies mises en oeuvre pour attirer lectrices et lecteurs à la bibliothèque de Keur Madiabel.
Mouhamadou Abib Kébé. Il y a autre chose que je voudrais (...)

mardi 2 avril 2019
par  LEA

A la bibliothèque de Keur Madiabel, le professeur de français découvre les œuvres du pédagogue Philippe Meirieu

Mouhamadou Abib Kebe coordonne la gestion de la bibliothèque Lire en Afrique de Keur Madiabel, mais il en est aussi un fervent lecteur. Il y a découvert les œuvres pédagogiques que Lire en Afrique a eu l’idée d’intégrer aux collections, à l’attention des enseignants. "Lettre à un jeune professeur", ce (...)

mardi 2 avril 2019
par  LEA

Bibliothèque de Keur Madiabel. Retour d’expérience

La Bibliothèque Lire en Afrique de Keur Madiabel a été mise en place fin 2016. Deux ans après son installation, Mouhamadou Abib Kebe, dresse le bilan de cette expérience. Il en a porté le projet et en supervise aujourd’hui la gestion. Conçue à l’origine comme bibliothèque municipale, la bibliothèque est (...)

jeudi 7 février 2019
par  LEA

KARA ABDOULAYE DIATTA, C’est grâce à la bibliothèque que j’ai eu mon bac S

Kara Abdoulaye a découvert la bibliothèque de Tendouk alors qu’il était en 3°.
Á l’époque, j’étais en 3ième. Depuis l’école primaire, Yancouba me suivait de près, il était mon professeur d’étude coranique. Il a vu mes résultats et mon engagement à l’école coranique et élémentaire. Il m’a parlé de la (...)

mercredi 30 janvier 2019
par  LEA

Passionné de livres, devenu Contrôleur Principal du Trésor public après de brillantes études : Fadel KA

Lors de l’inauguration de la bibliothèque du centre socio-collectif de Sébikotane, Mouhamadou Fadel Ka a témoigné de l’impact de la bibliothèque sur son cursus professionnel. Fin des années 1990, il était l’un des lecteurs assidus de l’ancienne bibliothèque de Sébikotane. Nous l’avons alors rencontré pour (...)

Albums de cet auteur

  • Consulter cet album

    Aissatou DIATTA, lectrice organisée

    Décembre 2018
    par  LEA

    Aissatou Diatta, lectrice à la bibliothèque de Mlomp, 22 ans, étudiante à l’Institut Supérieur d’Entrepreneuriat et de Gestion de Ziguinchor.
    Elle ambitionne de devenir journaliste de presse écrite. (...)

  • Consulter cet album

    Paul Ndiaye, bibliothécaire au service des enfants

    Décembre 2018
    par  LEA

    Paul Ndiaye, professeur d’anglais au Collège de la Petite Côte à Joal, y a assuré aussi la fonction de bibliothécaire de 2006 à 2017. En retraite en 2016, le collège lui a demandé de prolonger son (...)

  • Consulter cet album

    Mamadou et l’amour des livres

    Décembre 2018
    par  LEA

    Mamadou, jeune lecteur de 12 ans nous fait partager son engouement pour les livres mais aussi pour l’espace de calme et de plaisir que représente la bibliothèque pour lui.
    Je m’appelle Mamadou, je (...)

  • Consulter cet album

    De jeune lectrice à bibliothècaire, Aissatou GUEYE

    Décembre 2018
    par  LEA

    Jeune bosyste, Aissatou, d’abord lectrice est devenue bibliothécaire en herbe, aujourd’hui elle en a fait sa profession La bibliothèque Ousmane Sembene m’a vraiment marquée J’ai toujours beaucoup aimé (...)

  • Consulter cet album

    Mamadou Ndoye : Bosyste pendant 13 ans

    Décembre 2018
    par  LEA

    De 1992 à 2005, Mamadou fut l’un des bibliothécaires de la BOSY (Bibliothèque Ousamne Sembène de Yoff). Il se souvient de cette époque de sa vie qui l’a beaucoup marqué et dont il garde la nostalgie (...)



Envoyer un message